Le gratin dauphinois traditionnel est un repas qu’on prend en famille. C’est l’un des plats qui créent la convivialité en famille. Il est tellement aimé par les habitants de nombreux pays de l’Occident. Et s’il est à ce point aimé, c’est notamment à cause de la facilité de le faire. Il est fait avec des ingrédients ordinaires. Il est aimé par tout le monde. Mais s’il n’est pas bien préparé, il risque de ne pas plaire à certaines personnes. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce fameux plat, vous êtes au bon endroit. Lisez ici quelques informations relatives au gratin dauphinois traditionnel.
Quelle est l’origine du gratin dauphinois ?
Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’origine de la recette gratin dauphinois traditionnel. Il faut savoir que, comme son nom le sous-entend, il s’agit d’un plat qui a été découvert et consommé pour la première fois dans les villes du Dauphiné. Dauphiné est une région française, une région située au sud de la France. Elle correspond à l’Isère. Le gratin dauphinois traditionnel est un repas qui était consommé par nos anciens parents. Cette recette a vu le jour dans cette région bien avant le 19e siècle.
Par ailleurs, beaucoup de personnes croient que c’est un plat dont la préparation a été inspirée de pommes de terre. C’était lorsque les pommes de terre ont apparu que les grands-parents ont mis en œuvre leur intelligence pour créer ce plat. En fait, le plat était créé en 1788. Mais c’est quelques années après qu’il est devenu populaire en Europe, soit après deux siècles. À l’heure actuelle, le gratin dauphinois traditionnel est très apprécié et beaucoup consommé par les habitants du sud de la France.
Comment cuire du gratin dauphinois traditionnel ?
C’est une question que beaucoup de personnes se posent aujourd’hui. Il faut déjà savoir que le gratin pommes dauphinois traditionnel est dérivé de pommes de terre. En effet, pour préparer un gratin dauphinois, il faut des pommes de terre et des recettes. Il faut également de la crème, du lait et du fromage.
Pour permettre aux pommes de bien s’imprégner de la crème, il faut rendre lente la cuisson. C’est le seul moyen pour arriver à cette fin. Pour cette raison, il faut utiliser un ustensile résistant à la cuisine. À cet effet, on peut utiliser un plat profond. Beaucoup de personnes utilisent également un verre pour le faire. Ensuite, il faut préparer le four noix en le chauffant un peu. Il faut maintenant enfourner le gratin pendant quelques heures, une heure voire deux avec de légumes de muscade . À la fin, il faut se servir d’un papier aluminium pour empêcher le gratin de se colorer.
Opter pour des pommes de terre fondantes
Pour avoir un bon gratin dauphinois traditionnel, il faut utiliser des pommes terre fondantes. À cet effet, il faut miser sur les pommes de terre qui sont capables de résister à la chaleur. Avant de les faire cuire, il faut les couper de tel enseigne à obtenir de pomme terre de petite taille. Beaucoup de gens font l’erreur de laver les pommes juste après les avoir coupées. Cela leur fait perdre leur amidon. C’est ainsi qu’il faut assurer la cuisson pour avoir un bon résultat.
Nos sélections de fromage pour votre gratin dauphinois
Lorsqu’on parle de gratin, nous avons tous dans notre tête un fondant de fromage avec de la pomme de terre ou des pâtes. Le gratin dauphinois est une recette traditionnelle de nos grands-parents. Comme il est dit précédemment, il est fait à base de crème, de lait et du fromage.
Le choix pour son fromage est essentiel pour donner du goût à son gratin. Divers fromages sont proposés dans les fromagers du quartier, mais le bon choix vous permet d’assortir votre gratin dauphinois. Voici des fromages avec CoursesU pour un plat délicieux pour le plaisir de vos papilles.
Pourquoi ne pas se laisser tenter par des fromages à base de lait de chèvre ? Ce type de fromage est réputé mieux digéré par notre organisme. Il est aussi moins gras et contient plus d’acides gras que les fromages au lait de vache. Si vous voulez donc un gratin dauphinois plus léger, mais plus savoureux, nous vous proposons le fromage U BIO, fromage de chèvre lait pasteurisé avec 21 % de matière grasse. Nous avons aussi des fromages à base de lait de brebis pour les plus audacieux. Nous vous garantissons la bonne saveur de nos produits pour assortir un délicieux gratin dauphinois.